Visites

Selon vos intérêts, nous pouvons organiser des itinéraires pour vos séjours, incluant les réservations avec des organismes réputés. Une bibliothèque de livres, dépliants et autres informations sera à votre disposition pour vous aider à planifier vos vacances. Nous pouvons également vous donner des conseils sur des itinéraires de gastronomie, art, histoire, sport, architecture, vignobles, shopping, centre religieux ou autre – dites nous ce qui vous intéresse et on vous aidera à le trouver.

Les temps indiqués sont estimés pour voyages en voiture

Plusieurs villages dans la région font partie des Plus Beaux Villages de France (des critères très sélectifs sont évalués par une association nationale) et la plupart sont à moins d'une demi heure :

  • Puycelsi - Montant de la Vallée de la Vére comme un volcan, son nom celte était ‘Celto Dun: Forteresse de bois' renommé par les romains, ‘Podium Celsium', terrain plat élevé. Ce village bastide partage ses trésors historiques y compris ses remparts du (XIV e s.), portes gothiques et romaines, créneaux de défense, prison, Chapelle St Roch (XIV e s.), château des capitaines-gouverneurs (XV e s.), maisons de pierres rénovées, et l'entrée de la Foret de Grésigne. L'été, les restaurateurs sur la place offrent de la musique et des artistes locaux apportent de la joie avant le coucher de soleil.
  • Bruniquel - Le village se situe au croisement des Gorges de la Vére et de l'Aveyron. On peut visiter le château qui est perché à plus de 300m surplombant les rivières. Il y a plus de 47 mille ans que l'homme préhistorique a laissé des traces aux environs. Plus tard, durant le Moyen Age, le village profite d'être sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour bâtir des belles maisons à colombage toujours habitées aujourd'hui. Plusieurs artisans s'y trouvent y compris un souffleur de verre, sculpteur sur bois, photographe, où vous pourrez y acheter des vitraux, bijoux et reproductions.
  • Cordes-sur-ciel - Un des plus parfait exemple d'architecture gothique urbaine. Sa Fête du Printemps, un festival gastronomique, et son festival médiéval en Juillet, La Fête du Faucon. A voir aussi le Musée d'Art Moderne et Contemporain avec ses expositions de soufflage de verre, peinture, mosaïque, céramique et photographie.
  • St. Antonin Noble Val - Le site de tournage du film « Charlotte Gray », ce village a un des meilleurs marchés de la région le dimanche matin. Activités de plein air : canoë, kayak, VTT et pêche au ras des falaises. Visitez sa grotte située au-dessus du village.
  • Castelnau de Montmiral - La bastide albigeoise, fondée en 1222, compte parmi ses trésors une croix reliquaire forgée en 1341 que l'on peut voir dans l'Eglise Notre Dame de l'Assomption. La Place des Arcades, avec ses poutres anciennes, était le site du pilori. Dans la campagne, plusieurs églises, chapelles et petits châteaux sont dispersées.
  • Vieux – Le menhir de Sainte Carissime se trouve dans les champs de Vieux. Centre de pèlerinage (VII e s.), le village a bâti un des premiers monastères de la région. Aujourd'hui, son moulin et sa tour gothique (XIV e s.) ainsi que l'église St Eugene (XIV e s.) sont très bien préservés.
  • Vaour – A 3 km du village, le Dolmen de Peyrelade, le plus grand Dolmen du Tarn avec une table en calcaire de plus de 20 tonnes.L'ancienne commanderie Templière au dessus du village est un site protégé.
  • Monestiés - Une ville médiévale entre Cordes et Albi, entourée par de douces collines, propose ses restaurants et fêtes d'été. Visitez la Chapelle St Jacques, connue pour ses statues, le menhir de la Salvetat (1.5m) et le musée de la ville.
  • Milhars – Ce vieux village est au croisement des Gorges de l'Aveyron, de la Foret de Grésigne, des vignobles de Gaillac et de la vallée du Cérou. Habitats préhistoriques et cathares sont remarquables avec leurs grottes, dolmens, ponts, croix, lavoirs, pigeonniers, moulins et chapelles. Deux dolmens datant de 5000 à 2500 ans avant J.-C. sont proches du village. Lieu d'une guérison miraculeuse en l'an 654 par l'évêque de Cahors.
  • Larroque - Ce petit village présente des habitats préhistoriques dans ses nombreuses grottes au dessus du village. Il reste son église (IXe s.) et château (XVIIe s.) parmi ses mignonnes maisons en pierres. Les sentiers de la Grésigne sont accessibles par le village
  • Penne - Le Château de Penne, en rénovation, domine la vallée pittoresque de l'Aveyron et le vieux bourg. Lors de fouilles, la grotte de la Magdeleine des Albis a révélé des objets en bronze aujourd'hui conservés au Muséum de Toulouse.
  • Caylus – Toutes les périodes de l'Histoire sont visibles à Caylus. Le tumulus préhistorique de Saoul, le dolmen de Saint-Amans et la Grotte du Four. L'habitat gallo-romain et la voie romaine, les maisons médiévales, la halle, le lavoir et le marché. Le donjon (XIIIe s.), le manoir, le château et les nombreuses églises
  • Montricoux - Le Musée Marcel-Lenoir est installé dans le château (XIIe et XVIIIe s.) ainsi que le donjon, vestige de l'ancienne commanderie des Templiers, offrant sa cheminée gigantesque et ses belles fresques.
 

A une demi-heure :

Gaillac et la région gaillacoise Une des plus anciennes régions viticoles de France avec ses 150 vignobles et sa tradition millénaire de culture de la vigne. Venez faire connaissance avec ses trois terroirs (sols) et des cépages: Mauzac, Loin de l'Oeil, Duras et Braucol et ses vins de plein-corps (rouges, blancs, rosés ou fraîcheur perlée). Vins, fêtes des vendanges, fêtes locales, concerts, foires et marché, bistrots de pays, vous accueilleront pour toutes dégustations. Ne manquez pas la fête du vin à la mi-août.

Nous pouvons organiser à votre demande des dégustations privées dans plusieurs châteaux et vignobles de la région – le plus proche à moins de 5 minutes du Colombier.

Lisle-sur-Tarn La Bastide du 13e s. se trouve au cœur des vignobles Gaillacois et au bord du Tarn. Ce village a bénéficiée depuis longtemps d'être sur la route du pastel et participant au commerce de vin. Fier de posséder la place aux arcades la plus grande du sud-ouest et de belles maisons à colombages et briques rouges, ce village est parfait pour une marche afin de découvrir toutes les niches et trésors cachés dans ses murs et ruelles.

Montauban est la plus ancienne des bastides du sud de la France, sa fondation datant de 1144. Le célèbre Musée Ingres vous fera découvrir sa chambre souterraine, appelée salle du Prince Noir. Il rassemble la plupart des travaux du célèbre peintre Jean Ingres (dont « Jésus parmi les docteurs») ainsi que des collections d'antiquités, vases grecs (XVIIIe s.) et céramiques (IX e s.). Les églises en chef de Montauban sont sa cathédrale (remarquable pour la possession du «vœu de Louis XIII", l'un des chefs-d'œuvre d'Ingres), l'église Saint-Jacques (XIVe et XVe s.) et la Place Nationale.

A moins d'une heure :

Albi Cette ville médiévale longeant le Tarn, toute de briques rouges, est classé depuis 2010 au patrimoine mondial de l'UNESCO. A voir: sa cathédrale gothique (avec son célèbre Jugement dernier) et la maison du Palais de Berbie qui détient quelques-unes des œuvres les plus importantes du peintre Toulouse Lautrec. Une exposition de l'enfance de l'artiste peut également être visitée à la Maison du Vieil Alby.

Cahors Capitale du département du Lot, Cahors est célèbre pour ses vieilles rues et son rarissime pont fortifié médiéval (sans oublier son vin).

Toulouse La capitale régionale est appelée la "Ville Rose" en raison de la couleur chaude de la brique locale. C'est une très belle ville qu'il vous faut absolument voir avec sa basilique St Sernin, le Canal du Midi, la Place du Capitole et le Musée des Augustins.

Graulhet Connu pour être un centre du tannage du cuir. Visitez la Maison des Métiers du Cuir pour ses remarquables exemples d'artisanat. La ville présente aussi quelques rues et maisons médiévales dans la zone Panessac et l'église Notre-Dame du Val d'Armour.

A moins de deux heures :

Sarlat Un véritable trésor de l'art médiéval et Renaissance, la version en 1978 du film "Les Misérables" y a été tourné ainsi que dans les environs de Domme, au Château de Beynac. Entouré par la magnifique architecture et les bâtiments de style médiéval avec ses ruelles, pratiquement inchangée depuis le Moyen Age, bordées de maisons en pierre couleur ocre chaud, avec leurs façades et riches embrasures de fenêtres sculptées, mises en valeur par les toits de pierre et leurs tourelles. Sarlat s'anime en été, avec son Festival du Théâtre et Film, ainsi que des spectacles non-stop de rue dans le vieux quartier. Sarlat est le paradis des artistes avec ses nombreuses galeries dont celle du célèbre "Herdin", étudiant de Salvador Dali. Hors saison il ya aussi un important programme de manifestations culturelles, concerts, théâtre, et cinéma (souvent en version originale sous-titrée). Une visite à Noël est enchanteresse avec ses chants d'ambiance. Sarlat est également célèbre pour son foie gras!

Rocamadour et le Gouffre de Padirac Le village perché à 150m au dessus du canyon de l'Alzou, est le 4eme site le plus visité de France. Au 8e s. les artisans de la région étaient reconnus pour leur travail du métal pour les armes de guerre. Plus tard, afin de terminer leur pèlerinage, les croyants devaient monter les 216 marches du village à genou. Le Gouffre de Padirac, avec ses 40 kms de tunnel dont une partie visitable, est proche du village.

Gorges du Tarn Les Gorges du Tarn coupent à travers les plateaux calcaires du Causse de Sauveterre et le Causse Méjean dans une tranchée à pic 400-500m de profondeur et de 1000-1500m de large. Ses flancs, ornés de bois de pins et de pointes d'aiguilles de roches érodées, sont souvent abrupts et toujours très raides. La section la plus intéressante de la gorge coule vers le nord pendant 53 km, du joli village du Rozier, 21 kilomètres au nord de Millau, à Ispagnac. Vous pouvez y accéder en voiture mais il est plus agréable de marcher, si possible, ou de suivre le cours du fleuve en kayak ou en canoë. Pour les marcheurs, une variante de la GR6 traverse les Causses. Deux très belles grottes méritent également le détour : l'Aven Armand et la Grotte de Dargilan, situées à environ 25 km sur le site de la Jonte du Rozier.

Carcassonne La vieille ville, une forteresse médiévale perchée sur une colline, est l'une des merveilles architecturales d'Europe. Vous pourrez explorer le château fort et la ville elle-même. Le Château se trouve sur un tronçon du Canal du Midi (classé au patrimoine mondial) qui relie l'Atlantique à la Méditerranée à travers les méandres du Languedoc, les vignobles et les villes françaises. « Narbonne plage » et l'ensemble du littoral méditerranéen seront alors à seulement 35 minutes en voiture.

Le Viaduc de Millau Cette fameuse construction est le plus haut pont de circulation au monde. Depuis son ouverture en 2004, il est devenu une attraction touristique majeure dans la vallée du Tarn. Le viaduc, situé dans le Parc Naturel des Grands Causses, fournit également un superbe lieu pour les sports d'aventure.

Roquefort Dans l'Aveyron, c'est l'endroit où vous pourrez visiter les grottes où le célèbre fromage est affiné.

A moins de trois heures :

Lourdes Sans doute le plus célèbre centre de pèlerinage catholique en France, où la Vierge est apparue à une jeune paysanne en 1858.

Rodez Abrite une grande cathédrale du 14ème siècle dans la vieille ville. Le Musée Fenaille et sa collection de classe mondiale de menhirs préhistoriques sculptés.

Conques Village où est situé l'un des plus beaux exemples d'églises romanes de France avec ses remarquables sculptures.

Dourgne Au début du printemps Dourgne célèbre son festival annuel de romarin, l'un des plus anciens festivals traditionnel en Languedoc qui date de 700 ans.La ville est dans les contreforts de la Montagne Noire et à proximité des sentiers de randonnée, canyoning, VTT, escalade et accrobranche vous attendent pour découvrir des paysages exceptionnels.

Parc National des Pyrénées Le Parc National des Pyrénées est une région spectaculaire de montagnes prestigieuses, dont le Cirque de Gavarnie ; il s'agit d'un espace préservé unique au patrimoine naturel exceptionnel avec ses sommets de 3000 mètres, ses ruisseaux, ses forêts, ses fleurs et sa faune. Dans le parc national, la chaîne des Pyrénées s'étend sur une centaine de kilomètres d'Ouest en Est. Six vallées principales viennent l'une après l'autre, chacune avec ses caractéristiques propres: La vallée d'Aspe et ses vastes forêts, le dernier bastion pour les ours, sa voisine la vallée d'Ossau, vallée principale pour le pastoralisme, le val d'Azun ou vallée d'Arrens, dominée par le Balaïtous (3144 m), la vallée de Cauterets avec ses chutes d'eau spectaculaires, la vallée de Luz-Gavarnie et ses cirques mondialement connu et la vallée d'Aure et de la Réserve naturelle de Néouvielle, les plus à l'Est, avec la plus haute montagne de forêts de pins en Europe. Si vous êtes un randonneur accompli, il est possible de traverser ces montagnes, de l'Atlantique à la Méditerranée, le long du GR10 ou la plus difficile Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP).

Il existe aussi de nombreuses stations alpines locales - Cauterets, Luz-St-Sauveur, Barèges, Ax-les-Thermes - avec des randonnées plus courtes pour satisfaire tous les tempéraments et capacités, ainsi que skier en hiver.

Puy de Dôme Le Puy de Dôme est un des plus jeunes édifices volcaniques dans la région Auvergne, et possède quelques 80 volcans éteints, ce qui en fait une destination de ski populaire en hiver et un site incontournable du printemps à l'automne.

DOMAINE DU COLOMBIER PROPRIETAIRES GRAZIELLA & MARK RHODES
81140 LARROQUE +33 (0)5 63 40 51 36
+33 (0)6 19 01 28 67
43° 59‘ 18.39 N''
1° 40‘ 21.99 E''